Selena Gomez tacle Facebook pour son inaction face aux fake news sur le Covid-19

Selena Gomez est fatiguée par la désinformation qui règne sur les réseaux sociaux. La chanteuse, qui s’engage depuis plusieurs mois pour que les plateformes telles que Facebook, Twitter ou Instagram, prennent des mesures pour pénaliser les fake news, a renouvelé son appel, en repostant une série de messages qu’elle avait déjà publiés en décembre dernier.

A l’époque, l’artiste écrivait déjà que « la désinformation coûte et va coûter des vies », laissant entendre que Facebook ne faisait pas assez d’efforts pour mettre fin aux fake news. Dans son nouveau post, elle n’hésite pas à tagger le Président des Etats-Unis Joe Biden, ainsi que le Procureur Général, qui ont eux aussi appelé les réseaux sociaux à faire le ménage. « Alors pourquoi refusent-ils toujours d’agir », s’interroge la star, laissant la question en suspens.

Plus d’effort

Il faut dire que les vidéos et messages de désinformation pullulent sur Facebook en particulier. Dans son premier tweet de décembre, Selena Gomez relayait une information du Center for Countering Digital Hate, qui lutte contre les fake news. Une étude de ce centre a mis à jour qu’à peine 12 personnes sont derrière les deux tiers des fake news qui se retrouvent relayées des centaines de milliers de fois. Autrement dit, il suffit d’un effort minimal aux réseaux sociaux pour mettre fin à leurs agissements.

Click Here: all stars nrl merchandise

Dans un communiqué récent relayé par le New York Times, Facebook a simplement déclaré : « La suggestion selon laquelle nous n’avons pas consacré de ressources à la lutte contre la désinformation sur le Covid et au soutien du déploiement du vaccin n’est tout simplement pas étayée par les faits ».

Monde
Coronavirus : « Eradiquer la variole aurait été impossible avec la désinformation actuelle », estime Anthony Fauci

Leave a Reply