Le présentateur emblématique de Vivement dimanche est revenu sur sa longue expérience télévisuelle, et notamment sur la séquence choc qui a opposé Serge Gainsbourg à la chanteuse Whitney Houston, sur le plateau de Champs-Élysées, en 1986.
« On m’en parle encore deux fois par semaine », affirme Michel Drucker lorsqu’il évoque la séquence la plus marquante de sa longue carrière. À peine remis d’un triple pontage coronarien, l’animateur star de France 2 a répondu aux questions des lecteurs du Parisien, dimanche 28 mars et est revenu à cette occasion, sans hésitation ni ambages, sur l’interview de Serge Gainsbourg et de la chanteuse américaine Whitney Houston. « Ça m’a marqué toute ma vie », confie-t-il, trente-cinq ans après ce moment choc.
Rappel des faits. Sur le plateau de Champs-Élysées, l’émission qu’il présente à l’époque, Michel Drucker reçoit le 5 avril 1986 deux invités de marque : il s’agit donc de Serge Gainsbourg et de la diva de la pop, Whitney Houston. Comme à son habitude, le chanteur français est passablement éméché, et lance une phrase des plus sexistes à l’Américaine : « I want to f**k you » (« Je veux te ba***r », en français). La séquence fait alors immédiatement le tour des télévisions du monde entier, et choque tout particulièrement les Américains, peu habitués à de tels discours à l’antenne.
« Le pire cauchemar» de Whitney Houston
Comme il le confie au Parisien, si une scène similaire venait à se reproduire aujourd’hui, Michel Drucker « virerait du plateau » un invité qui se comporterait de la sorte. « À l’époque, j’ai manqué de sang-froid », explique-t-il, avec le recul. Il faut dire qu’à cette période, le présentateur de l’émission culte Vivement dimanche ! n’était pas encore le ponte de la télévision qu’il est devenu, et n’avait pas l’expérience dont il peut se targuer aujourd’hui.
La chanteuse qui a fait les frais des excès de « Gainsbarre », n’a cependant jamais accepté les propos de ce dernier à son encontre. Michel Drucker se souvient en effet être tombé nez à nez avec Whitney Houston lors d’une cérémonie des World Music Awards, « des années plus tard ». La chanteuse était loin d’avoir oublié son passage télévisuel français et a confié au présentateur « que la séquence avec Gainsbourg avait été son pire cauchemar ».
Click Here: Sergio Aguero Jersey Sale
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage