Il est devenu viral en seulement quelques jours. Le hashtag #writtenbyaman (« écrit par un homme »), qui se moque ouvertement du male gaze et de la façon très peu crédible dont les femmes sont souvent décrites dans les œuvres réalisées par des hommes, a abondamment été repartagé sur le réseau social TikTok ces derniers jours.
De nombreuses internautes ont ainsi parodié à travers de petites vidéos humoristiques les clichés véhiculés par les personnages féminins dans les séries et les films. L’objectif ? Dénoncer l’hypersexualisation de la femme sur le petit et le grand écran.
Plus de 40 millions de vues sur la plateforme TikTok
Le hashtag accumulait ce samedi plus de 40 millions de vues sur la plateforme très prisée des jeunes. Des milliers d’internautes ont ainsi joué le jeu, se filmant en train de se mettre en scène à la manière d’un personnage féminin stéréotypé, bien évidemment imaginé par un homme. La plupart d’entre elles adoptant un comportement ultra-sexy dans n’importe quelle situation : en faisant le ménage, au réveil le matin, bouquinant un livre ou pratiquant une activité sportive.
Le male gaze, le regard masculin, également appelé « vision masculine », est un concept qui désigne le fait que la culture visuelle dominante (photographie, cinéma, publicité, jeu vidéo, etc.) impose au public d’adopter une perspective et un point de vue exclusivement masculin.
Click Here: Kylian Mbappe Jersey Sale