Mardi 16 février, Frédérique Vidal, actuelle ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, réclamait le lancement d’une enquête sur l’islamo-gauchisme au sein des universités. Une demande qui n’a pas manqué d’agacer la journaliste Isabelle Saporta.
Mardi 16 février, Frédérique Vidal était l’invitée de Jean-Pierre Elkabbach sur CNews. Une occasion pour la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de s’exprimer sur la situation des universités en France. Selon la ministre, “l’islamo-gauchisme” est un problème de plus en plus récurrent au sein des facultés de l’Hexagone. Raison pour laquelle la femme politique a demandé le lancement d’une enquête à ce sujet, diligentée par le CNRS. Une décision qui a fait réagir Isabelle Saporta. Sur RMC, la journaliste, connue pour son franc-parler, n’a pas caché sa colère : “En ce moment à la fac, ce n’est pas un problème que les gamins ne puissent plus manger, qu’ils ne puissent plus assister aux cours depuis un an, mais apparemment c’est l’islamo-gauchisme“, a-t-elle lancé.
Click Here: Manchester United soccer tracksuit
La compagne de Yannick Jadot est allée plus loin : “La patronne des professeurs universitaires va sur scène pour nous dire que le problème est l’islamogauchisme ! Ça ne vous effondre pas vous ?“. Selon Isabelle Saporta, Frédérique Vidal n’accorde pas assez d’importance à la situation des étudiants en ces temps de crise sanitaire, mais également aux chercheurs. “Attendez, c’est la patronne de la recherche en France, elle crache au visage des chercheurs de France“, a-t-elle poursuivi, visiblement agacée.
Isabelle Saporta se range du côté de Rachida Dati
Pour Isabelle Saporta, “la seule qui a eu un propos sensé sur la réalité des facs en France c’est Rachida Dati quand elle a dit que les gamins qui allaient à l’université française étaient les gilets jaunes des étudiants”. La chroniqueuse a ensuite insisté sur le fait que, selon elle, “les facs en France sont abandonnées” depuis plusieurs années. Sidérée, Isabelle Saporta n’arrive pas à comprendre le positionnement de Frédérique Vidal : “Que tu me dises qu’aujourd’hui, le problème principal des facultés est l’islamo-gauchisme, c’est un vrai problème“.
Crédits photos : Capture d’écran RMC