Affaire Olivier Duhamel : Julien Kouchner n'a « jamais cru au suicide de Marie-France Pisier »

Dans une interview au Parisien ce dimanche 24 janvier, Julien Duhamel, le frère aîné de Camille Kouchner, auteure du livre La Familia grande (Seuil) revient sur l’affaire d’inceste qui a touché sa famille et ses conséquences, évoquant la mort de sa tante, Marie-France Pisier.

Une mort entourée de mystère. Dans un long entretien accordé à nos confères du Parisien ce dimanche 24 janvier, Julien Kouchner revient sur l’affaire qui a touché sa famille et qui fait aujourd’hui grand bruit. Sa soeur, Camille Kouchner a révélé dans le livre La Famila grande (Seuil) comment son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, avait abusé sexuellement son frère jumeau à la fin des années 80. Un inceste longtemps su mais que personne n’avait osé révéler.

Click Here: cheap nrl merchandise

L’une des seules à avoir osé briser l’omerta se nomme Marie-France Pisier, la tante des jumeaux. Mise au courant en 2008, l’actrice brisera le silence et révèlera le secret à l’entourage familial… en vain. Trois ans plus tard, Marie-France Pisier sera retrouvée noyée au fond de la piscine de sa villa. “Lorsque ma tante est morte, je pensais que cela serait comme un testament qui ferait éclater la vérité au grand jour, que ce que nous disions depuis des années allait enfin trouver un écho. Mais ce ne fut pas le cas” a regretté Julien Kouchner dans les colonnes du Parisien. Suicide ou accident, le mystère plane toujours autour de la mort de l’actrice. “Je n’ai jamais cru que ma tante se soit suicidée, mais je ne sais pas comment elle est morte. Ma seule certitude, c’est que toute cette histoire l’a tuée“.

Marie-France Pisier voulait “avoir la peau” d’Olivier Duhamel

Quand elle avait appris l’inceste en 2008, Marie-France Pisier était entrée dans une colère noire. Dès qu’elle a su pour Olivier, Marie-France a parlé à tout le monde. Elle voulait lui faire la peau”, avait fait savoir Camille Kouchner dans les colonnes du Monde. L’actrice ne comprend pas comment sa soeur, Evelyne Pisier, la mère des jumeaux, préfère protéger son mari plutôt que ses enfants et la supplie de réagir.

Ma mère était très choquée que sa sœur ne protège pas d’abord ses enfants et que personne ne réagisse,” avait témoigné Iris Funck-Brentano, la fille de Marie-France Pisier. Dès lors, la rupture sera totale entre les deux soeurs, qui avaient pourtant tout partagé. En 2011, Marie-France Pisier emmène ce lourd secret dans sa tombe. Six ans plus tard, c’est au tour de sa soeur de disparaître sans dire un mot. Il aura fallu attendre 2021 pour que l’affaire éclate, et pousse le Parquet de Paris à ouvrir une enquête pour viols et agressions sexuelles.

Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE

Leave a Reply