Dans un entretien accordé à RTL, ce mercredi 20 janvier, Brigitte Macron est revenue sur la relation spéciale qu’elle entretient avec les États-Unis, pays qu’elle a fréquenté pendant sa jeunesse et dont elle garde un souvenir bien précis.
Les États-Unis, un pays cher à Brigitte Macron. Alors que le 46e président américain Joe Biden est investi à la Maison Blanche ce mercredi 20 janvier, la First lady française s’est exprimée sur RTL, plus tôt dans la journée, concernant son rapport si spécial au Pays de l’Oncle Sam. L’épouse d’Emmanuel Macron, qui reste très discrète sur la potentielle candidature de ce dernier à sa propre succession, en garde un souvenir de jeunesse bien présent. “C’est le pays où je suis allée le plus quand j’étais adolescente, a-t-elle évoqué lors d’un entretien accordé à Alba Ventura. J’y étais lorsqu’Armstrong a mis le pas sur la Lune. J’ai vécu cela avec les Américains !”
Retour en arrière, c’est le 20 juillet 1969 que l’astronaute américain pose le pied sur la Lune. Une date qui a marqué l’humanité toute entière et donc, également, l’épouse du chef de l’État, même après les années et les épreuves qu’elle a traversées. “J’ai vécu cela avec les Américains, a-t-elle poursuivi. J’ai des souvenirs et les souvenirs d’adolescence, sont ceux qui restent dans nos cœurs.” Brigitte Macron a ajouté qu’elle n’avait pas (encore) rencontré le couple présidentiel, Joe et Jill Biden, qui s’apprêtent à s’installer à la Maison Blanche dans un contexte de fracture profonde au sein de la société.
Les points communs des Premières dames
Les deux épouses de chefs d’État partagent déjà un goût pour l’engagement associatif. Jill Biden est présidente de la Biden Breast Health Initiative contre le cancer du sein et Brigitte Macron s’est très investie pour soutenir les Pièces jaunes. La présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a lancé le week-end dernier la 32e opération Pièces Jaunes, en faveur des jeunes hospitalisés. Les deux femmes ont également un autre point commun : “Nous sommes enseignantes toutes les deux”, a rappelé Brigitte Macron, en ajoutant : “Elle est très investie d’après tout ce que j’ai lu d’elle.” À 69 ans, Jill Biden, qui fait déjà l’objet d’attaques sexistes de la part des médias anglo-saxons, a bien l’intention de rester professeure d’anglais tout en œuvrant en faveur de l’éducation. “Être prof n’est pas ce que je fais, c’est ce que je suis”, avait résumé l’épouse du président démocrate américain, lors de la convention démocrate, en août dernier.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Eliot Blondet/Pool/Bestimage
Click Here: welsh rugby jerseys