L’hommage d’Emmanuel Macron à François Mitterrand ce 8 janvier à Jarnac fait jaser. La journaliste politique Catherine Nay estime que le président tente de “capter les héritages qui peuvent rapporter gros”. Un hommage purement politique ?
Une cérémonie hommage à François Mitterrand se tenait ce vendredi 8 janvier à Jarnac (en Charente) en présence de nombreuses personnalités politiques. François Hollande était là, à l’instar de son ex-compagne Ségolène Royal qui en a profité pour décocher une flèche contre la stratégie de vaccination du gouvernement. À leurs côtés, le président de la République Emmanuel Macron. Il s’est tout d’abord recueilli sur sa tombe puis s’est rendu dans la maison natale de celui qui a été président entre 1981 et 1995. Précisons que la demeure est devenue un musée.
Cet hommage appuyé du mari de Brigitte Macron à François Mitterrand provoque de vives réactions. Sur Europe 1, la journaliste politique Catherine Nay a dénoncé un “numéro d’acteur” qu’il “adore faire“. Puis de faire remarquer qu’il prenait “ses intonations au besoin” et appréciait “se mettre dans la peau de l’autre“. “Il essaie de capter tous les héritages qui peuvent rapporter gros,” a confié Catherine Nay. Et d’estimer : “Pour plaire à tous ces panels d’électeurs, quand on est ‘en même temps’, il faut endosser forcément un habit d’Arlequin“, faisant au passage référence aux différents hommages qu’il a pu rendre, que ce soit à Jacques Chirac, Valéry Giscard d’Estaing ou bien François Mitterrand.
Une façon de draguer la gauche ?
À moins de dix-huit mois de la prochaine élection présidentielle, Emmanuel Macron chercherait-il à draguer de nouveaux électeurs en vue d’un second mandat ? C’est la question qui se pose, d’autant plus que les rumeurs sur sa possible nouvelle candidature sont tenaces.
Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage
Click Here: Adidas Sale Shoes