Ce samedi 12 décembre, Cyril Féraud a une fois de plus été victime d’une usurpation d’identité sur Twitter. Indigné, l’animateur de l’émission Slam a prévenu ses abonnés.
Les faux profils prolifèrent sur les réseaux sociaux. Certains émanent des robots virtuels, plus connus sous le nom de “bots”. Ces comptes automatisés influencent les débats et alimentent l’animosité. D’autres usurpent simplement l’identité d’une personnalité publique ou politique. Au grand dam de Cyril Féraud. Sur son compte Twitter, ce samedi 12 décembre, l’animateur a débusqué l’un d’entre eux. Inscrit en décembre sur Twitter, le profil porte son nom. Ce qui ne plaît pas du tout à l’intéressé.
Cyril Féraud a d’abord partagé une capture d’écran de ce compte fake, qui ne comptabilise aucun abonnement. “Tiens, c’est rigolo, moi aussi je suis Cyril Féraud”, a-t-il ironisé en légende de sa publication. Un message qu’il a accompagné de l’hashtag #CasseToiPauvFake. Une référence à la phrase de Nicolas Sarkozy : “Casse-toi pauv’con”. Ce n’est pas la première fois que le présentateur de l’émission La Carte aux trésors sur France 3 découvre qu’un utilisateur usurpe son identité. En juillet dernier, une abonnée lui avait envoyé une conversation qu’elle avait eu avec un faux profil. Cette personne mal intentionnée tentait de lui extorquer de l’argent en se faisant passer pour lui. “J’ai besoin d’une recharge PCS de 50 euros”, réclamait-il. L’idée que ses fans puissent être victimes de cette pratique frauduleuse avait alors horrifié Cyril Féraud. “Si tu savais comme ça me gonfle ! Et comme ça me désole que certain(e)s se fassent avoir et envoient de l’argent, en pensant me parler”, avait-il répondu.
Personne n’y échappe
Pour les célébrités, cette forme de cybercriminalité est une tannée. Elle pullule sur le web depuis de nombreuses années. Mais rien n’y fait : elle substiste ! En août dernier, c’est Patrick Bruel qui tirait la sonnette d’alarme pour prévenir son public. “Petite parenthèse, essayez de ne pas céder à tous ces faux comptes qui se multiplient et qui commencent vraiment à me saouler”, s’indignait le chanteur dans une vidéo partagée sur son compte Instagram. Avant d’ajouter : “On y raconte n’importe quoi, donc, juste pour dire qu’il n’y a qu’un seul compte Twitter, Facebook et Instagram en ce qui me concerne, et c’est quand il y a la petite pastille bleue”.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Click Here: soccer jersey sale
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE