Zara Tindall : pourquoi la petite fille de la reine n'a pas le titre de princesse ?

Fille de la princesse Anne et donc petite-fille de la reine Elizabeth II, Zara Tindall attend à 39 ans, son 3e enfant. Et bien qu’elle soit 18e dans l’ordre de succession, elle ne bénéficie pas du titre de princesse. Et ce, alors que ses cousins le possède. Que ce soit les princes William et Harry ou encore les princesses Beatrice et Eugenie. Pourquoi une telle différence de traitement ? Eléments de réponse.

Elle est l’un des visages emblématiques de la Couronne britannique. A 39 ans, elle s’apprête à accueillir son 3e enfant. Elle, c’est Zara Tindall. Longtemps qualifiée de « royal rebel », la fille cadette de la princesse Anne s’est assagie avec le temps. Mariée à Mike Tindall – qui ne semble pas faire l’unanimité au sein de la famille royale d’Angleterre – cette femme de 39 ans est pourtant exemptée d’obligations royales. Et pour cause, la petite fille d’Elizabeth II n’est pas princesse – tout comme son frère aîné, Peter n’est pas prince. A l’instar d’une Charlotte Casiraghi par exemple. Une absence de titre qui peut intriguer. Puisque ses cousins le possèdent. Que ce soit les princes Harry et William ou encore les princesses Beatrice et Eugenie, par exemple. Alors pourquoi une telle différence de traitement ?

Déjà, tout simplement à cause d’une tradition établie depuis des siècles, comme le rapporte The Express. Celle-ci veut que seuls le souverain et les fils du souverain puissent transmettre leur titre. Le fils aîné du fils du prince de Galles (soit actuellement le prince George) bénéficie également du titre de prince. Pour preuve, les princes William et Harry sont les fils du prince Charles, et les princesses Beatrice et Eugenie sont les filles du prince Andrew. En revanche, cela ne s’applique pas aux enfants du prince Edward, mais seulement parce que ce dernier souhaitait les protéger – ils possèdent néanmoins des titres royaux, a contrario des enfants de la princesse Anne.

Une brouille entre Elizabeth II et son ex-gendre en cause ?

Zara Tindall étant la fille de la princesse Anne, elle ne pouvait donc hériter de ce titre. D’autant plus que son père, Mark Phillips – le premier mari de la princesse Anne – est un roturier. Elizabeth II aurait tout de même pu lui accorder le titre de princesse. Comme elle l’a fait par exemple pour Charlotte et Louis. Si le prince George, futur héritier du trône bénéficie de ce titre, cela a bien failli ne pas être le cas de ses cadets. Afin de ne pas créer de jalousies entre les trois enfants du prince William et de Kate Middleton, la reine leur a en effet fait cadeau de ce titre. Alors pourquoi ne l’a-t-elle pas fait pour Zara Tindall et Peter Phillips ?

Deux hypothèses font rage. Selon la première, il s’agirait tout simplement d’une volonté de la princesse Anne de protéger ses enfants. La fille d’Elizabeth II et du prince Philip aurait ainsi demandé à ses parents d’exempter ses enfants de tous titres de noblesse et fonctions royales et donc des obligations qui vont avec mais aussi du revenu royal. Une autre hypothèse veut que cela serait dû à une brouille entre la reine et Mark Phillips, l’ex-mari de la princesse Anne. En refusant le cadeau de mariage d’Elizabeth II, Mark Phillips aurait vexé la reine qui aurait donc privée ses petits-enfants de titre. Ce qui n’empêche que Zara Tindall figure dans l’ordre de succession au trône (à la 18e place). Pas de quoi attrister la principale intéressée. Au contraire. Dans les colonnes du Times en 2015 – comme le rapportait The Sun – cette mère de famille assurait être « très chanceuse » de ne pas avoir ce titre, estimant avoir bénéficier de davantage d’opportunités.

Crédits photos : EXPRESS SYNDICATION / BESTIMAGE

Click Here: Joao Cancelo jersey sale

Leave a Reply