Meilleure baguette : Le boulanger normand Valentin Lecoeur remporte le concours national

Ils étaient vingt boulangers en début de semaine, venus de toutes les régions de France. Ils n’étaient plus que six ce mercredi matin sur l’esplanade de Notre-Dame de Paris. Et à l’issue d’un concours de longue haleine, c’est le boulanger normand Valentin Lecœur, tout juste 30 ans, qui l’a emporté.

Ce qui différencie sa baguette de tradition, « une très longue fermentation, estime-t-il. Et des matières premières choisies parmi les meilleures possibles ». Valentin Lecœur espère qu’il y aura du monde, jeudi matin, devant la boulangerie Montaigne de Saint-Lô, dont il n’est « pas le patron, juste un ouvrier » et tient « à le rester ».

Six critères d’égale importance

Les 20 boulangers du concours, sélectionnés parmi les 33.000 que compte l’Hexagone, étaient répartis en deux groupes de dix à l’issue desquels trois étaient admis en finale. Ils avaient six heures pour préparer leurs baguettes avant de les soumettre à un jury présidé par Pascal Barillon (meilleure baguette de Paris 2011). Les critères, d’égale importance : l’aspect, l’arôme, la couleur et le croustillant de la croûte, l’aspect et l’alvéolage de la mie, la mâche et le goût.

A ce petit jeu, la finale était très serrée et c’est finalement le plus jeune des candidats qui l’a emporté. Pas de fournée quotidienne à l’Elysée prévue pour le lauréat, ce prix national est purement honorifique. « Mais de toute façon, si vous avez un de ces boulangers près de chez vous, on peut dire que vous êtes gâtés », avouait l’une des jurées à 20 Minutes.

Paris
Paris : Le vainqueur de la meilleure baguette de Paris ne livrera finalement pas l’Elysée
Paris
Paris : Makram Akrout, boulanger dans le XIIe arrondissement, remporte le prix de la meilleure baguette de Paris

Click Here: mens wallabies jersey

Leave a Reply