Marceline Bodier, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Des papillons sous oxygène de Nathalie Longevial, paru le 3 février 2022 aux Éditions Eyrolles.
Sa citation préférée :
Je voulais connaître cette étrange tendresse qui pousse quelqu’un vers le corps aimé qui se dégrade au même rythme que le sien. Je voulais admirer nos silences qui n’auraient plus eu cette espèce de gravité de la jeunesse, quand on veut mettre des mots partout. J’étais persuadé que nos silences de vieux seraient magnifiques.
Pourquoi ce livre?
Parce que Tina et Adrien sont un couple hors norme : ils sont mariés depuis trente ans et ne sont pas encore séparés ! Oui, mais entre eux, est-ce que les papillons sont encore là ? Les papillons dans le ventre, ceux de la rencontre ? Non ? Donc, pour Tina, ils doivent se séparer, parce que l’amour, c’est rester tant qu’il y a les papillons. Non ? Donc, pour Adrien, ils doivent rester ensemble, parce que l’amour, c’est rester même quand il n’y a plus de papillons. De quoi se séparer, mais pas sans tenter leur mise sous oxygène… et attendre le tsunami que leur dernier battement déclenchera.Parce que il n’y a pas d’âge pour faire le road trip dont on a rêvé. Même si c’est pour aller à Concarneau ! Surtout si c’est pour aller à Concarneau, en fait, sur les traces d’un week-end mémorable dans un hôtel de passe trente ans plus tôt, et surtout si c’est pour y aller au volant de Romain… Ah oui, car il faut parler de Romain : un camping-car « parfois un peu capricieux, le matin », que son loueur a en garde partagée avec son ex-femme. Ça vous paraît loufoque ? Bienvenue dans le monde plein de clins d’œil et de fantaisie de Nathalie Longevial !Parce que l’histoire nous réserve une surprise dans le dernier quart du livre, au moment où on croyait avoir tout compris. Le twist est de taille : c’est un cachou. Voilà, vous savez tout, et vous ne savez toujours rien, parce que vous ne croyiez tout de même pas que j’allais tout divulgâcher ! Je peux quand même ajouter quelque chose : ce cachou a aussi à voir avec Kévin, malgré son prénom bien de sa génération. Lisez, et vous comprendrez pourquoi il ne faut pas pleurer : c’est « l’occasion de [se] découvrir davantage ».Parce que l’autrice s’y entend pour brouiller nos repères : le livre est écrit par une femme, à la première personne ; pourtant, le narrateur est un homme. Mais ce qu’il raconte, c’est l’histoire de sa femme… Au final, tout le monde peut d’autant plus s’y retrouver qu’on se sent à la fois comme dans le film Vincent, François, Paul… et les autres (une bande fait front ensemble aux difficultés de la vie), et comme dans Sex and the city (cette même bande se retrouve régulièrement dans un café pour parler d’amour). Butterflies, the city et les autres, ça vous tente ?Parce que ce livre est un aussi un hommage au métier de coiffeur, celui qu’exerce Tina comme d’autres sont psychologues ou coachs de vie. Bien sûr, aucun de ces métiers ne donne la moindre clé pour la longévité d’un couple (ça se saurait). Mais aviez-vous déjà pensé que « coiffer une cliente, c’est comme lui inventer une nouvelle vie » ? Et finalement, si c’était une coupe en règle que Tina faisait subir à sa vie et à son couple ? En tout cas, en lisant le livre jusqu’au bout, on arrive à cette conclusion… et on a très envie d’avoir l’adresse du salon !
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Quand sa femme rompt au bout de trente ans de mariage, Adrien tente tout pour la reconquérir et s’il ne réussit pas à la surprendre, il surprend le lecteur avec ses idées romantiques qui virent à la catastrophe. Jusqu’au moment où il a « la » grande idée : l’emmener à Concarneau… avec Romain.
Les personnages. Après les Brangelina, voici les Adrina, couple « ambassadeur de l’amour au long cours » ! Ils ne sont pas les seuls à réinterpréter la longévité amoureuse : à quatre-vingts ans, Martha et Charles réussissent à nous surprendre. Il n’y a bien que les jeunes pour penser que « désaimer, ça s’apprend »…
Les lieux. Jeunes parents, partis pour Nice, Adrien et Tina avaient bifurqué pour Concarneau où ils s’étaient réfugiés dans un hôtel de passe. Quelques décennies plus tard, tout a changé, et pas seulement parce que « l’hôtel de passe s’est mué en demeure de charme : L’Isolé »… #OnTheRoad, c’est parti !
L’époque. L’époque, c’est aujourd’hui, parce que c’est l’époque où Tina et Adrien ont dépassé cinquante ans, comme leur autrice. Pourquoi c’est important de le savoir ? Lisez sa série d’articles titrés « Quinqua Power » sur son blog, et vous comprendrez ! L’époque du #QuinquaPower dans toute sa splendeur !
L’auteur. Qu’elle écrive des romans, des articles de blog ou des posts instagram, Nathalie Longevial excelle dans l’art de brouiller les pistes entre autobiographie et auto-fiction. Des papillons sous oxygène est son premier roman édité : une belle reconnaissance pour un talent original et affirmé.
Ce livre a été lu avec une pointe de tristesse : j’ai l’âge de l’autrice… et moi, où en suis-je ? Mais cette pointe s’est muée en espoir car dans l’histoire, il y a « une famille qui n’a pas besoin de confidences pour se connaître ». Dans l’histoire, comme dans la vie.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Click Here: Alfa Romeo Racing Suit