Alternative au moteur de recherche de Google, DuckDuckGo a décidé d’empêcher les applications Android de vous suivre à la trace. Une « protection contre le suivi des applications Android » vient d’être mise en place, est-il indiqué sur le blog du moteur de recherche. Intégrée au navigateur Web, cette fonctionnalité va permettre de bloquer l’ensemble des traqueurs associés aux applications Android présentes sur votre smartphone, explique Phonandroid.
Click Here: mens all stars nrl jersey
Selon l’analyse de DuckDuckGo, il y a du travail. Plus de 96 % des applications Android gratuites embarquent avec elles des traqueurs susceptibles de suivre vos actions, une fois que vous êtes en ligne. Autant d’informations qui rejoignent les serveurs de Google ou Meta (maison mère de Facebook et Instagram), permettant à ces grandes entreprises du Web de peaufiner leur ciblage publicitaire.
Semblable à un pare-feu
L’outil développé par DuckDuckGo, et qui reste optionnel, va s’exécuter en arrière-plan et agit comme un pare-feu de sécurité. Il va détecter l’envoi de données à des sociétés spécialisées dans le suivi publicitaire. Cas pratique : en ouvrant l’application du Daily Mail, DuckDuckGo va enregistrer instantanément qu’il bloque les trackers de Google, Amazon, WarnerMedia, Adobe et de la société de publicité Taboola, avance Wired.
Pour l’instant, cette « protection contre le suivi des applications Android » est disponible en version bêta. Il faut s’inscrire dans Paramètres > Protection du suivi des applications (dans la section Confidentialité). Cette fonction est similaire à ce que propose Apple depuis fin avril avec la mise à jour 14.5 d’iOS en empêchant les applications de suivre le comportement des propriétaires d’iPhone et d’iPad, et d’utiliser leurs données pour des publicités personnalisées.