Si Emmanuel Macron a rappelé que l’écologie restait une priorité de son quinquennat, le président de la République n’a pas convaincu tout le monde. Ce mercredi 18 novembre, dans les pages du Parisien, le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion a estimé que le chef de l’État agissait par “opportunisme”.
Emmanuel Macron est-il écologiste ? La revue Le Grand Continent a posé la question au président de la République, qui a répondu en toute franchise : “Je le suis devenu. Je l’assume et je l’ai dit plusieurs fois : je pense que la lutte contre le dérèglement climatique et pour la biodiversité est centrale dans les choix politiques, que nous devons faire”, a-t-il estimé En tenant ce discours, le chef de l’État a tenu à rappeler que l’écologie faisait toujours partie des priorités de son quinquennat, malgré les différentes crises que le pays traverse en ce moment.
Au sein des écologistes, Emmanuel Macron n’est pas parvenu à convaincre tout le monde. Ce mercredi 18 novembre, dans les colonnes du Parisien, le réalisateur et militant Cyril Dion a émis quelques doutes au sujet de la sincérité du président : “Il s’est emparé du sujet climatique quand il a vu que ça devenait une préoccupation majeure dans l’opinion… Mais c’était juste par opportunisme politique.”
De son côté, l’Élysée a tenté de défendre la ligne du chef de l’État. “Le président ne se désintéresse pas du tout du sujet, c’est un mauvais procès“, a par exemple affirmé un soutien d’Emmanuel Macron. Nos confrères ont pourtant souligné qu’une pétition pour “sauver la Convention climat” avait été lancée il y a plusieurs semaines, mais que celle-ci avait été récusée par le palais de l’Élysée.
Click Here: custom die casting mould and moulding
Le gouvernement veut montrer que l’écologie fait partie de ses priorités
Comme l’ont rappelé nos confrères dans leur édition du mercredi 18 novembre, plusieurs événements consacrés à l’écologie sont pourtant prévus dans l’agenda politique. Le projet de la loi Climat est attendu début janvier, “pour une adoption avant l’été”, et 30 milliards sont également prévus pour l’écologie dans le cadre du plan de relance. Selon une information du quotidien national, un événement célébrant les cinq ans des accords de Paris sur le climat serait également “en préparation”. Alors, ces initiatives suffiront-elles à convaincre les écologistes ? Affaire à suivre…
Crédits photos : Ludovic Marin/Pool/Bestimage