Deux usines de puces-mémoires flash au Japon ont partiellement stoppé leur production à cause d’une contamination de matériaux, ont annoncé ce jeudi les deux exploitants de ces sites, le japonais Kioxia et l’américain Western Digital. Une annonce qui fait planer avec elle le risque d’une hausse de la pénurie dans ce secteur.
En effet, cette mésaventure survient alors que l’industrie mondiale est déjà confrontée à une pénurie prolongée de certains types de semi-conducteurs engendrée par la pandémie de Covid-19, et qui affecte la production de nombreux produits, des voitures aux consoles de jeu vidéo.
Vers une pénurie ?
La mémoire flash est un composant essentiel de nombreux produits électroniques (smartphones, ordinateurs, disques durs SSD…) pour stocker les données numériques.
Selon Western Digital, une « contamination de certains matériaux » utilisés dans son processus de fabrication est survenue et affecte sa production dans ses usines de Yokkaichi (ouest du Japon) et Kitakami (nord), que le groupe américain exploite avec Kioxia dans le cadre d’une coentreprise.
Click Here: Real Betis soccer tracksuit